tchat rencontre

Vous êtes ici : seniors > livre > Emile Zola

Titre de l'article : Emile Zola

Bookmark and Share Envoyer cet article à un ami Imprimer cet article Vu 7973 fois

Né le 2 avril 1840 à Paris d’un père Italien et d’une mère Française, Emile Zola journaliste à la base et écrivain, est l’un des auteurs incontournable du monde littéraire. Il est mort le 29 septembre 1902.
Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision.

Emile Zola demeure parmi les romanciers Français les plus populaires, commentés et publiés au monde. Ses ouvrages sont exploitées partout, que ce soit dans des établissements scolaires ou à simple titre personnel.

Emile Zola est l’auteur de près d’une quarantaine d’ouvrages du style à la fois classique, romantique et réaliste sur lequel il s’appui dans ses écritures.
Les œuvres les plus connues et marquantes d’E. Zola sont notamment : la série des romans ‘Rougon-Macquart’ dépeignant la société française et constituée de 20 volumes dont La Fortune des Rougon, L’assommoir (faisant part des conditions sociales du au XIXème siècle notamment de la misère du monde et des méfais de l'alcool), Au bonheur des dames (Un roman qui retranscrit l'évolution du monde d'avant a celui d'aujourd'hui, au travers le luxe, l’industrie textile…) ; Les trois villes ; Les Quatre Evangiles ; Et l’article intitulé J’accuse, le résumé de la célèbre Affaire Dreyfus, qui a marqué les cinq dernières années de sa vie, et qui lui a coûté un an d’emprisonnement, avant de s’exiler à Londres.

Emile Zola est également l’auteur de nombreux contes, et poèmes. Fortement intéressé depuis son plus jeune âge par le théâtre, il a écrit quelques pièces de son vivant, comme Madeleine (Drame en 3 actes), L'Enfant roi (comédie en 5 actes) et bien d’autres… Sans oublier la photographie, qui a également fait partie intégrante de ses œuvres.

Nous vous recommandons de relire et découvrir quelques unes de ses œuvres préférées des lecteurs : L’argent (inspiré des nombreux scandales financiers de l’époque), l’assommoir, et l’Affaire Dreyfus ; La vérité en marche.


Envoyer à un ami Envoyer cet article à un ami
Imprimer Imprimer

Proposé par Grace - Article paru dans la catégorie Livre le 06/05/2010


 

inscription au site de rencontre