tchat rencontre

Vous êtes ici : seniors > maison > Les maisons intelligentes

Titre de l'article : Les maisons intelligentes

Bookmark and Share Envoyer cet article à un ami Imprimer cet article Vu 4865 fois

Les maisons dites ‘intelligentes’ sont des maisons entièrement automatisées, grâce notamment à la domotique.
La domotique c’est l’ensemble des techniques de l'électronique, d'automatismes, et de l'informatique utilisées dans les bâtiments, visant à apporter des fonctions de confort, de gestion d'énergie, de sécurité et de communication. En gros elle désigne tout ce qui rend l’habitat intelligent.

Généralement à partir d’une télécommande unique, les habitants peuvent gérer l’ensemble de la maison : les volets roulants, les stores, la lumière ou encore le sèche-linge. Le but de cette technologie est de s’adapter aux besoins des occupants pour améliorer leur qualité de vie, leur protection et les possibilités de communication avec le reste du monde.

Le système est capable de prendre des décisions selon de nombreux critères dont l’heure, la température extérieure, la météo.
Les principaux domaines dans lesquels s’appliquent les techniques de la domotique sont : la programmation des appareils électroménagers , la gestion de l'énergie, du chauffage , de la climatisation, de la ventilation, de l’éclairage, de l’ouverture et de la fermeture des volets, de l'eau...

Le petit-déjeuner se prépare seul ; Pendant votre absence, le chauffage se règle à un niveau minimum ; Le système de surveillance détecte les mouvements suspects et vous prévient si quelqu’un tente de s’introduire chez vous et peut aussi remarquer quand une personne âgée est tombée.

Autrefois désignée comme maison du futur, les maisons intelligentes font petit à petit leur apparition dans la vie quotidienne, bien que certaines installations restent encore très couteuses. Les plus connues et vendues à ce jour sont : le robot aspirateur, les cameras IP de surveillance, vendus à prix accessibles.


Envoyer à un ami Envoyer cet article à un ami
Imprimer Imprimer

Proposé par Grace - Article paru dans la catégorie Maison le 11/05/2010


 

inscription au site de rencontre