tchat rencontre

Vous êtes ici : seniors > nature > L’énergie solaire

Titre de l'article : L’énergie solaire

Bookmark and Share Envoyer cet article à un ami Imprimer cet article Vu 2763 fois

L’énergie solaire est non polluante, c’est une source intarissable qui ne saurait nuire à notre planète mais bien au contraire, elle n’est que bienfaisance pour notre environnement.
Elle est responsable de la photosynthèse : processus qui est à la base de la vie sur terre et c’est la source d’énergie la plus durable.

L’humanité a toujours agi sans mesure pour exploiter les ressources naturelles comme si celles-ci étaient inépuisables pour la plupart.
Presque toute l’énergie dont nous disposons sur Terre provient directement ou indirectement du soleil : le vent, l’eau, le bois... L’énergie solaire qui parvient sur Terre est stockée ou transformée en air, en eau, en carbone…

L'énergie solaire, peut être convertie en luminosité ou électricité dans l'habitat grâce notamment aux panneaux solaires mais aussi en chaleur.
Sur Terre, il existe différents types d'énergies solaires : l'énergie passive (utilisé pour le chauffage, pour l'éclairage naturel et la climatisation des locaux) ; l'énergie thermique (utilisée soit pour le chauffage mais aussi pour obtenir de l'eau chaude) ; l'énergie photovoltaïque (produit de l'électricité) et l'énergie thermodynamique (moyen de produire de l'électricité et d'accumuler l'énergie thermique).
Aujourd’hui de nombreux dispositifs et objets sont fabriqués pour capter la lumière du jour : panneaux solaires thermiques (chauffage, eau chaude), panneaux solaire photovoltaïque (électricité), calculatrice, voiture…

Certes le cout des installations est assez élevé, mais sont rentables à long terme, ce qui explique le fait que de plus en plus de foyers s’en procurent.


Envoyer à un ami Envoyer cet article à un ami
Imprimer Imprimer

Proposé par Grace - Article paru dans la catégorie Nature le 30/04/2010


 

inscription au site de rencontre