tchat rencontre

Vous êtes ici : seniors > santé > Maison de retraite médicalisée

Titre de l'article : Maison de retraite médicalisée

Bookmark and Share Envoyer cet article à un ami Imprimer cet article Vu 2881 fois

De nos jours les maisons de retraites reflètent l’image d’un lieu fait pour se débarrasser des personnes âgées. Souvent critiquées et pointées du doigt comme responsables du mal être de certaines personnes âgées, voila qu’une nouvelle catégorie de maison de retraite vient de voir le jour : les maisons de retraites médicalisées.
Qu’entendons-nous par ‘maison de retraite médicalisée’ ?

Souvent, arrivées à un certain âge, les personnes âgées commencent à ne plus être autonomes et nécessitent des soins beaucoup plus intenses et permanents. A ce moment les maisons de retraite médicalisées, se présentent comme la seule alternative.

Une maison de retraite médicalisée n’est autre qu’une maison de retraite à section de cure médicale adaptée aux personnes âgées dont l’état de santé est précaire afin d’être suivi médicalement, tout en cohabitant avec des personnes de son âge pour ne pas avoir le sentiment d’être rejeté.
Plus besoin de chercher loin car les médecins et infirmiers sont déjà sur place.

Il existe plusieurs types de maisons de retraite qui proposent des services de soins aux retraités.

Une maison de retraite médicalisée accueille spécialement les personnes âgées inaptes à faire les mouvements habituels et quotidiens, et offre à chacun des soins appropriés à chacun.

Chaque maison de retraite médicalisée doit avoir à disposition un personnel compétent et suffisant, composé de médecins, d’infirmiers, d’aides-soignants, de kinésithérapeutes, et ergothérapeutes qui pourront assurer efficacement les soins permanents demandés par l’état de santé des pensionnaires.

Parmi les maisons de retraites médicalisées on peut citer : les USLD ou Unité de Soin de Longue Durée, les MAPAD ou Maisons d’Accueil pour Personnes Agées Dépendantes (pour les personnes invalides ou semi invalides) …
A vous de choisir en fonction de vos besoins, sans oublier le coté financier.


Envoyer à un ami Envoyer cet article à un ami
Imprimer Imprimer

Proposé par Grace - Article paru dans la catégorie Santé le 28/04/2010


 

inscription au site de rencontre